Occuper un poste à responsabilité requiert des minimums de compétences et de qualités. Et ce, pour assurer correctement ses missions, envers l’entreprise mais surtout son équipe. Alors que vous venez d’être nommé « manager », vous aurez sans doute besoin de réviser vos talents et savoir-être. Découvrez à travers ce guide des notions importantes sur le Hard skills et le soft skills.
Définition du « Hard skills »
Le « Hard skills » s’avère les compétences techniques d’un manager. Il s’agit des potentiels acquis à l’université et aussi à partir des expériences professionnelles. Par exemple, le chef de service comptable est capable d’établir le tableau de suivi des recettes de l’entreprise et de vérifier tous les relevés financiers. Une personne qui n’a pas des connaissances théoriques et pratiques en comptabilité ne sera pas ainsi capable de diriger une équipe au sein de l’équipe « comptabilité ».La plupart des recruteurs se concentrent ainsi sur le CV pour dénicher les candidats qui répondent aux critères techniques annoncées dans l’offre d’emploi. Seuls ceux qui ont décroché des diplômes adéquats et effectué des métiers similaires sont privilégiés.
Différences entre « Hard skills » et « Soft skills »
Comme mentionné, impossible de recruter un diplômé en lettres françaises à la tête d’une équipe qui s’occupe de la partie « finances » d’une entreprise. Le « hard skills » fait ainsi référence aux compétences obligatoires pour assurer les missions quotidiennes.Cependant, pour garantir la bonne application de la culture d’entreprise, le « Soft skills » s’avère incontournable. Il n’est pas question de recruter une personne fermée, qui ne sait pas travailler en équipe et n’arrivera pas à respecter les règlements de l’entreprise. Le « Soft skills » désigne ainsi les qualités d’un professionnel, généralement sur sa personnalité et ses comportements. Par exemple, un bon manager devrait être une personne sociable, bienveillante, créative et dynamique.Lors d’un entretien pour un poste à responsabilité, les recruteurs vérifient soigneusement les « soft skills » de chaque candidat. Comme la mission principale consiste à gérer une équipe, il est possible d’obtenir des questions de simulation des différents problèmes que rencontrent un chef de service au quotidien. La réaction, l’intonation et la solution avancée seront prises en compte pour « juger » les compétences managériales du candidat. Il se peut qu’un professionnel soit recruté pour ses surplus de soft skills, même si un autre présente un bon niveau en hard skills.
Equilibrer les « Hard skills » et « Soft skills »
Certes, tout le monde met en avant les « hard skills ». Les élèves et étudiants font de leur mieux pour passer les examens et obtenir des diplômes. Avec un CV bien garni de qualifications des grandes universités, décrocher un bon boulot serait un jeu d’enfant. Cependant, il ne faut pas oublier les qualités humaines, traduites généralement en « soft skills ». Si vous comptez déposer votre candidature pour un poste de manager, vous devrez avoir au moins l’esprit de partage, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la patience, et encore d’autres qualités. Souvenez-vous que votre quotidien se résumera à gérer plusieurs personnes. Vous devez ainsi vous préparer à résoudre des conflits et à trouver davantage de solutions efficaces.